AclHomeFilmScreenings and FestivalsInterview with...Making-ofCrew MembersRevue de presseSpectators ReviewLa Dinde est cuite... à table !

Trailer
Contact
Pro/Press
...
Newsletter

....French Français

Point of view... Benoît Ameil, Director, Screenwriter & Producer


Actors

Nicolas Buchoux is the first actor I met, and the only one in fact. We initially met once to speak about the project and then another time for the audition. Motivated by the part, he gave the line to all the actresses come to the audition. But with Aude an alchemys directly set up. As the choice of the actors is very important and that I didn't want to make the choice in the haste, I needed a second round. So we met again, and what owed to be a forty-five-minutes audition changed into a two-hours-and-a-half repetition. I felt they were really the characters of my film, when we started to repeat a sequence for which I had no idea how o shoot it. Both of them said: “Then the camera is there. Good, then you stand there, I'm there, I take that and well… We're ready. Say ``Action' 'when you want… ”. In thirty seconds, they solved a problem of direction which I thought I would need days to find a solution.

Aude Roman

In an interview* he has given, Jean-Pierre Jeunet explains that casting accounts for 90% of directing. As “A Juicy Turkey” is my first short film and because I had never approached the actors direction, I had chosen to keep that in mind during the audition. It's the reason why I spent time choosing Aude and Nicolas definitively. I wanted to be sure of me.... and also sure of them. And on this point, I haven't been disappointed. Jeunet also explains that for him “the biggest error a young director can make, is showing an actor how it is necessary to make”. It is also something I had in mind but which was more difficult to respect… At the beginning, I always had that in my mind, but then sometimes it became stronger than me: I had necessary to cross this rubicond. Sometimes consciously by granting me a kind of "exemption”. Sometimes I realized that just by seeing the rushes of the making-of… In fact, I believe that it's necessary to try out this kind of thing by oneself. It' s as if one says to a kid “do not go on other side of the forest, there is a ravine. You could fall!”. No one could certainly be able to prevent this child from crossing the forest to see how much the ravine is deep. The autonomy which it is necessary to give to the actors, in my case, came more by necessity.

First Aude and Nicolas started by rebelling against all the acting indications the screenplay included because they constrained them. So I removed the maximum of them. And then, because I noticed it was the way how the characters shaped. During the repetitions, Aude and Nicolas asked many questions about their character, but I couldn't answer to all… And like I profited from the repetitions to find my frames and to prepare my shooting script, I were physically recessed compared to them, a little like an observer. So when one of them had a question, the other answered. It's a bit like that, I think, Aude and Nicolas gave birth to their character and built their couple. They gave to the characters their own dimension.

I've finally understood that working with an actor, it's a bit like working with a director of photography. With a director of photography, you talk about the photographic atmosphere, about the colors… But you don't tell him which projectors he must use, where he must put them and which filters he must use. With an actor, I believe it's a bit similar. In fact I think it's necessary to give the director of photography's work the same importance one gives to the actors' work, because for me the atmosphere counts as much as the characters. Conversely it's necessary to give the actors the same autonomy than has got a director of photgraphy. But for me it is always a “work in progress” field, Indeed, if I can very easily give an importance to the the image work since it's a field I know, to give autonomy to actors is something which I have discovered with the Turkey… It's something about which, I know, I must keep working.

*Leçons de cinéma by Laurent Tirard

Back Next

AclAccueilFilmProjections & FestivalsEntretiens avec...Making-ofEquipe du filmRevue de presseAvis des spectateursLa Dinde est cuite... à table !

Bande-Annonce
Contact
Accès Pro/Presse
...
Newsletter

....US Uk English

Point de vue... Benoît Ameil, Réalisateur, Scénariste & Producteur


Les Acteurs

Nicolas Buchoux est le premier acteur que j'ai rencontré, et le seul pour ainsi dire. On s'est d'abord rencontré une première fois pour parler du projet et puis on s'est revu pour le casting. Motivé par le rôle, il a donné la réplique à toutes les actrices venues auditionner. Mais c'est avec Aude que l'alchimie, c'est directement installé. Comme le choix des acteurs est primordial et que je ne voulais pas faire le choix dans la précipitation, j'avais besoin d'un second round. Du coup nous sommes revus tous les trois, et ce qui devait être une séance d'audition de trois quart d'heure s'est transformé en une séance de répétition de deux heures et demie. J'ai senti qu'ils étaient vraiment les personnages de mon film, au moment où on a commencé à répéter une séquence pour laquelle je n'avais aucune idée de la manière dont j'allais la filmer. Tous les deux se sont dit: «Alors la caméra est là. Bon, alors toi tu te mets là, moi là, je prends ça et euh... C'est bon on est prêt. Dis "Action" quand tu veux...». En trente secondes, ils ont réglé un problème de mise en scène que je pensais mettre des jours à résoudre.

Aude Roman

Dans un entretien* qu'il avait donné, Jean-Pierre Jeunet explique que le casting représente 90% de la mis en scène. « La Dinde Marinée » étant mon premier film et parce que je n'avais jamais abordé la direction d'acteur, j'avais choisi de bien garder ça à l'esprit au moment du casting, c'est pour ça que j'ai mis du temps à choisir définitivement Aude et Nicolas. Je voulais être sur de moi... Et d'eux par la même occasion. Le moins que puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu. Jeunet explique aussi que pour lui «la plus grosse erreur que commette un metteur en scène débutant c'est de vouloir montrer à l'acteur comment il faut faire». C'est aussi quelque chose que j'avais en tête mais qui a été plus difficile à respecter... C'est-à-dire qu'au début, j'avais toujours à l'esprit cette remarque, et puis à certains moments c'est devenu plus fort que moi : il fallait que je franchisse ce rubicond. Parfois consciemment en m'accordant «une dérogation». Parfois je ne m'en suis rendu compte qu'en voyant les rushes du making-of. En fait, je crois qu'il est nécessaire d'expérimenter ce genre de chose par soi-même. C'est comme si on dit à un gamin «Ne vas pas de l'autre côté de la forêt, il y a un ravin. Tu pourrais tomber !». Il ne pourra certainement pas s'empêcher de traverser la forêt pour voir combien le ravin est profond. L'autonomie qu'il faut donner aux acteurs, en ce qui me concerne, elle s'est plutôt imposée par la force des choses.

D'abord Aude et Nicolas ont commencé par se rebeller contre toutes les indications de jeu que contenait le scénario parce que ça les contraignait. Du coup j'en ai supprimé le maximum. Et puis, cette autonomie s'est aussi imposée car j'ai bien vu que c'était comme ça que les personnages prenaient corps. Pendant les répétitions, Aude et Nicolas se posaient beaucoup de questions sur leur personnage, des questions d'ailleurs auxquelles je ne savais pas du tout répondre. Et comme, je profitais des répétitions pour trouver mes cadres et préparer mon découpage, j'étais physiquement en retrait par rapport à eux, un peu comme un observateur. Du coup quand l'un avait une question c'est à l'autre qu'il posait la question. C'est un peu comme ça, il me semble, qu'Aude et Nicolas ont fait naître leur personnage et construit leur couple. Ils ont donné aux personnages une dimension qui leur est propre.

Avec le recul j'ai compris que travailler avec un acteur, c'était un peu comme travailler avec un directeur de la photographie. Avec un directeur de la photographie, on discute de l'atmosphère photographique, des couleurs... mais on ne lui dit pas quels projecteurs il doit utiliser, où il doit les placer et quels filtres utiliser. Avec un acteur, je crois que c'est un peu pareil. Au fond je pense qu'il faut donner au travail du directeur de la photographie la même importance que l'on donne à celui des acteurs car pour moi l'atmosphère compte autant que les personnages. Inversement il faut donner aux acteurs la même autonomie que celle qu'a un chef opérateur. Mais pour moi c'est toujours un domaine « work in progress », car si je sais très bien donner de l'importance au travail de l'image puisque c'est un domaine que je maîtrise, donner de l'autonomie aux acteurs, c'est quelque chose que j'ai découvert avec La Dinde. C'est donc quelque chose sur laquelle, je le sais, je dois continuer à travailler.

*Leçons de cinéma de Laurent Tirard

Retour Suite